Le budget des gagnants du Prix Meilleur Film

Le budget des gagnants du Prix Meilleur Film

Un budget de gagnant

Etude sur les budgets des gagnants du Prix du Meilleur Film

Moins d’une semaine avant la cérémonie des Oscars, la course au Prix du Meilleur Film commence. CupoNation fait le point sur le budget des gagnants depuis le début des Oscars en 1928 et constate qu’ils n’ont jamais été aussi bas que pendant ces dernières années.

 

Les budgets des gagnants après Titanic

Après Titanic dont le budget surprenant était à environ 311 millions de dollars l’inflation prise en compte (ce qui correspond à 253 millions d’euros), les budgets des films gagnants sont en chute libre : pendant ces 10 dernières années, le budget moyen des films qui ont gagné le Prix du Meilleur Film est d’environ 21 millions de dollars (ou 17 millions d’euros), une moyenne assez proche des années 1940-1945 pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Oscars et cycles économiques : une corrélation ?

Seules deux périodes ont été marquées par des budgets plus importants dépassant les 100 millions de dollars. La première commence en 1960 avec la production de Ben-Hur à 135 millions de dollars constants (110 millions d’euros) et qui se termine en 1964 avec My Fair Lady, avec un budget de 136 millions de dollars constants. La deuxième phase commence avec Forrest Gump en 1994 - un budget de 93 millions de dollars constants, culmine avec un budget vraiment ‘Titanesque’ à 311 millions de dollars en 1997 et finit en 2003 avec la production du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi à environ 128 millions de dollars constants.
Si nous constatons deux périodes de budgets plus élevés, ce n’est pas un hasard : elles coïncident avec les cycles économiques de l’époque. La première période correspond au boom de l’après guerre des années 60, et le deuxième avec le boost économique des années 90 qui commence à la fin de la Guerre Froide et qui se termine par la crise de 2007.

Est-ce qu’il y a une règle générale quant au budget ?

Selon les données collectées, un budget plus important n’assure pas la victoire : ces neuf dernières années, l’Académie n’a pas donné le Prix du Meilleur Film à la production dont le budget était le plus élevé. Au contraire , ce sont les films avec des coûts de production plus proches de la moyenne qui ont plus de chances de remporter le Prix. L’année dernière, Moonlight devient le film au budget le plus ‘austère’ à avoir gagné la statuette.
Cette année, la rangée des nominés du Meilleur Film est très intéressante : Dunkerque est une des exceptions de son temps avec un budget qui touche les 100 millions de dollars après une décennie de budgets moins importants, alors que ses adversaires ont tous des budgets inférieurs d’au moins 50%. La différence entre Dunkerque et ‘Call me by your name’, le nominé avec le budget de production le moins cher, est à peine croyable: 95 millions de dollars ! Reste à voir qui sera le grand gagnant de l’édition 2018.