Etude de marché sur l'utilisation des coupons


Infographie usage des codes promo


L’utilisation des codes promos CupoNation dans 14 pays

Pour commencer, les données clés :

  • Selon les pays, les utilisateurs font leur shopping à différents moments de la journée. Certains le font sur leurs heures de travail, et d’autres juste avant d’aller dormir.
  • Les coupons Mode & Fashion ainsi que Multimédia sont les plus populaires dans le monde entier.
  • Les utilisateurs ont une préférence pour certaines grandes marques internationales dans leur pays et cherchent des coupons exclusivement pour ces marques.
  • Dans certains pays, il y a une forte préférence pour les marques nationales.

Les marques ont intégré le coupon en tant qu’outil marketing afin de booster leurs ventes. Le déploiement des technologies digitales leur a permis une plus grande visibilité. L’utilisation des coupons varie selon les pays, et la façon dont les gens font leur shopping à travers le monde comporte des différences clés. CupoNation, un site qui propose des coupons de réduction et des promotions en ligne présent dans 16 pays, a mené une étude qui nous montre comment, où et quand les coupons sont utilisés et qui illustre les différences entre les régions du monde. Les données utilisées dans le rapport reposent essentiellement sur les données internes de CupoNation, ainsi que sur des sources fiables en ligne sur Google.

La moitié des recherches de coupons en ligne s’effectue durant la journée, entre 9h et 18h

Les résultats de la recherche menée dans 14 pays (tous les pays sont présents, sauf l'Allemagne et le Danemark) par CupoNation nous indiquent que, en moyenne, la moitié des recherches de coupons s’effectue durant la journée, entre 9h et 18h. En Inde, en Italie et en Australie, cela concerne jusqu’à 60% des utilisateurs. Cependant, dans les pays scandinaves ainsi que dans les pays germanophones, c’est l’inverse. La majorité de la population fait son shopping le soir.

Dans les pays scandinaves : les heures de travail sont des heures pour travailler

Les pays nordiques comme la Norvège, la Suède et la Finlande ont une culture assez similaire. Ceci transparaît dans le comportement des consommateurs. Les pays nordiques suivent une certaine éthique de travail, et dans ces régions, 40% de la population font leurs achats avec des coupons entre 7h et 12h. Le volume de recherche de coupons dans ces pays-là augmente graduellement après les heures de travail, pour atteindre un pic vers 21h, avant de décroître jusqu’à devenir négligeable après minuit. Effectivement, les heures de travail sont les heures pour travailler.

Graphique pays nordiques

Dans les pays germanophones : une précision d’horloger

Les pays germanophones comme l’Autriche et la Suisse, connus pour leur respect scrupuleux des horaires et de l’éthique au travail, montrent une tendance similaire. Il y a une séparation rigide entre les consommateurs du soir et du matin. Tout comme leurs voisins allemands, les Suisses et les Autrichiens planifient toutes leurs activités de la journée, y compris leurs sessions shopping. Les consommateurs des pays germanophones ont pour habitude de planifier leurs journées, et font leur shopping principalement le soir.

Graphique pays germanophones

En Pologne : le shopping est le moment détente des Polonais après le travail

La Pologne atteint son pic dès 17h, avec une augmentation du volume d’achat des consommateurs au fur et à mesure de l’avancement de la soirée.

En Russie : les achats nocturnes

Généralement, les consommateurs effectuent des achats tout au long de la journée. Même si le plus gros pic est obervé entre 10h et 14h, 17% des Russes font leurs achats de nuit, le plus gros volume observé parmis tous les pays étudiés.

Graphique Russie&Pologne

En Inde : les heures de travail sont les heures de shopping

En Inde, 40% de la population effectue des achats avec des coupons entre 11h et 16h. Ceci peut être expliqué par une pénétration limitée du haut-débit à la maison. Par conséquent, les utilisateurs accèdent aux coupons en ligne depuis leur lieu de travail ou depuis les cybercafés.

A Singapour : une utilisation constante avec un tournant dans la nuit

Les consommateurs commencent leurs achats tôt le matin, dès 7h. Le pic est atteint à 22h. 70% des consommateurs en ligne font leurs achats à ce moment-là, et 52% tout au long de la journée.

En Australie : la soirée est juste un moment détente

En Australie, on observe que la plupart des gens se connectent à partir de 13h, et le volume de recherche de coupons augmente graduellement jusqu’à atteindre son pic à 16h, avant de décroître tranquillement.

Graphique Asie

En France : un shopping constant

De même que d’autres pays en Europe de l’Ouest, les Français ont tendance à faire leur shopping de manière constante au long de la journée, avec un pic entre 20h et 22h.

En Espagne : un shopping également constant, jusqsu’à tard dans la nuit

Les Espagnols aussi ont tendance à faire leur shopping durant la journée et de manière constante. Ils sont également connus pour commencer et terminer leur journée plus tard.

En Italie : la soirée est réservée à la famille

Le shopping sur internet en Italie est une activité constante tout au long de la journée, avec de petits pics à 11h et à 15h. Les Italiens ne font généralement pas d’achats après 18h et préfèrent probablement passer plus de temps en famille.

Graphique Europe

Au Brésil : le shopping à toute heure de la journée

Comme les Français et les Espagnols, les Brésiliens ont tendance à acheter des articles en ligne tout au long de la journée. Les pics sont observés à 10h et à 20h.

Graphique Brésil

Les coupons Mode & fashion sont les plus populaires dans 10 des 14 pays

Le secteur Mode & fashion regroupe la plupart des deals. Le fait que ce soit aussi le secteur le plus populaire parmi les utilisateurs de coupons n’a rien de surprenant, et ce à travers le monde entier. Le secteur électronique tient la deuxième place.

Catégories les plus populaires

Les seuls pays pour lesquels les résultats sont différents sont l’Inde et le Brésil, où le secteur Multimédia est le plus populaire, l’Espagne avec les billets de voyage et la Finlande avec les produits Maison & jardinage.

Catégories enh seconde position

Les secteurs Multimédia et Mode & fashion sont les plus populaires en terme de e-commerce

D’après le rapport de Nielsen Company, certaines catégories sont plus ou moins populaires selon les régions du monde : Equipement éléctronique vient en premier en Amérique Latine, avec vêtements, accessoires et chaussures en seconde position. C'est l'inverse en Asie-Pacifique et en Europe.
La même logique peut être appliquée aux coupons. Certains coupons sont plus sollicités que d’autres. En revanche, c’est un domaine dans lequel les marques Mode & fashion ont tendance à proposer plus de réductions. C’est pourquoi ce secteur est le plus populaire en terme de cuponing.

Toutes les catégories

La demande pour les coupons va probablement monter en flèche durant les prochaines années. L’apathie des consommateurs vis-à-vis de ce type de promotions semblent avoir été dépassé. Les catégories mode & fashion, multimédia, billets de voyage et autre devraient continuer à gagner des parts de marché.

Les géants du e-commerce comme Amazon et Zalando dominent l’industrie du coupon en ligne

Dans 6 des 14 pays, Zalando est le site de e-commerce le plus populaire. Amazon.com et les autres sites comme Asos, Zalora, les sites de réservation de vol et les services de livraison à domicile sont les principaux concurrents.

Sites de e-commerce

Les consommateurs européens partagent les mêmes préférences pour les sites de e-commerce. Cela peut être dû à l’adoption de stratégies marketing régionales par ces compagnies. Certaines de ces marques ont une réputation locale, et adoptent une stratégie marketing qui adhère aux tendances locales. L’Inde et le Brésil en sont de parfaits exemples, dans la mesure où la popularité des sites de e-commerce est très localisée. Par exemple, certaines plateformes comme Patym et Extra.com.br sont très appréciées dans ces pays-là, alors qu’elles sont méconnues en Europe.